2010, Ida y vuelta : carnet de Voyage de Maryvonne Costes

"Alors que les actions de solidarité se succédent à Pau et dans les environs pour soutenir la Casa Rafaël (fondée en 2006 par la paloise Christine Pintat), j'aimerais témoigner du travail exceptionnel que fait l'équipe éducative de la fondation qui accueille les enfants défavorisés du quartier de "La Boca" à Buenos Aire" 
Maryvonne Costes

« Christine m'a reçue chaleureusement en novembre 2010  et  j'ai eu la chance de partager quelques jours le "destin" de la Casa Rafaël....

Présente  à la réunion mensuelle de travail qui regroupait douze personnes, j'ai pu cerner la cohésion et l'efficacité de l'équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sujets à l'ordre du jour sont abordés méthodiquement :
- apprentissage ludique des valeurs esthétiques.
- problèmes posés par le départ d'un départ  d'un professeur de musique : comment le remplacer?  Christine souligne qu'un homme serait bienvenu  car les enfants
souffrent d'une carence de figure masculine.
-planification des cours pour 2011: bientôt les grandes vacances dans l'hémisphère sud...l'été approche.
- analyse des problèmes financiers : la vie ne cesse d'augmenter en Argentine...
- propositions des mécènes  (Telefónica  etc...)
- participation de l'AFAB.
- Noël approche: comment offrir aux enfants un moment de joie?
- rédaction de la revue "Monoverde"
- quand réunir les parents et l'équipe éducative pour remettre les locaux en état?

La réunion s'achèvera avec l'étude de cas particuliers de "pibes" ( gamins)  soumis dans leur vie quotidienne à la violence matérielle et symbolique.
 Je prends la mesure de l'investissement de cette équipe soudée qui finit au milieu des rires en mimant les jeux proposés aux enfants ...il est temps de savourer les délicieuses empanadas.

atelier de guitareL'après-midi nous retrouvons les enfants au coeur de la Boca, dans leur maison, la Casa Rafaël. Miguel, dix ans, nous accueille avec sa guitare: tout commence en chanson avec simplicité et émotion. Puis les enfants enthousiastes choisissent les ateliers: danse, guitare, clavier, peinture, collages etc.. Les professeurs, les psychologues, et Diana, la cuisinière du lieu, canalisent l'énergie de ces jeunes.

La meriendaBientôt tous les enfants se retrouveront assis pour savourer le chocolat préparé par Diana... complété par des friandises. Dans cette ambiance chaleureuse et bruyante, l'équipe éducative, attentive, désamorce un conflit entre deux adolescents: le quotidien !...
Comment aider ces jeunes à prendre conscience du caractère nocif de la violence verbale ou physique?

Le soir tombe ...les enfants partent à regret. L'équipe se réunit pour faire le bilan de la journée et élaborer des stratégies. Alors que l'on va quitter ce lieu d'échange et d'humanité, cinq jeunes gens surgissent chargés de poches de vêtements et de vivres pour les "pibes". Ils voudraient eux aussi ,  créer leur projet  basé sur l'éducation par l'art et la résilience en s'inspirant du modèle de la Casa Rafaël: une belle réussite humaine et sociale qui a de l'avenir... »

 

 

Les illustrations sont issues de la revue "El Mono verde"

Haut de page Haut de page

Petites annonces

  • PALMARÈS DU CONCOURS DE NOUVELLES des 20 ans

    Nous avons reçu 4 nouvelles en espagnol (3 argentines, 1 d’ici; tous adultes); 6 nouvelles en français (3 d’Argentine, 3 d’ici, 1 moins de 18 ans) 3 nouvelles en occitan (2 adultes, 1 de moins de 18 ans). Les jurys: Espagnol : Marielle Nicolas, Sonia Cutri; Français : Ariane Bruneton , Jean François Laborde, Jean Puyade; Occitan: Philippe Biu, Jean-Luc Landi. Les jurys ont communiqué leur choix.

    Pour les textes en espagnol c’est VOLVER d’Ana LABARONNIE qui a été choisi

    Pour les textes en français c’est À L’ORIGINE de Maryse ESTERLE
    Et UNE TRADITION DE FAMILLE de Francisco Macias BARON pour les moins de 18 ans

    Pour les textes en occitan c’est PÈIR/PEDRO de Jean Pierre DARRIGRAND
    Et pour les moins de 18 ans c’est MI LUGAR EN EL MUNDO œuvre collective de Alix Mallet-Baucor, Octavie Cardeilhac-Charbonnier et Eric Ruiz

    Le conseil d’administration a décidé de publier toutes les productions en mettant en valeur celles qui sont primées. Une préface et des notes de la rédaction préciseront le contexte de ces écrits. Des illustrations y seront inclues ainsi que les paroles d’une chanson des Pagalhós. Le recueil sera imprimé à 250 exemplaires. Nous travaillons à cette réalisation.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016, LE 30 AVRIL à MONEIN

    Le 30 avril se déroulait à Monein la vingtième assemblée générale des Amis de l'AFAB. Cette vingtième année de l'association a été très active comme en témoignait le rapport présenté par le secrétaire. Les actions pour faciliter les échanges entre habitants des deux pays ont ponctué 2015 et notons parmi eux le voyage d’une classe du Lycée Saint Cricq jusqu'à Buensos Aires et Mar del Plata. L’AFAB a aussi dignement fêté son anniversaire. Exposition, conférence et lecture de lettres avec le Méliés et sauts béarnais et tango avec Menestrèrs Gascons et Tangueando ont rythmé ces festivités dont l’aboutissement fût un repas à la villa St Basil’s avec un un concert de guitare. Puis la réunion des membres de l’AFAB se terminait en évoquant de nombreux projets à venir dont elle confiait la réalisation au nouveau conseil d'administration avant de partager la traditionnelle poule au pot à l’Estaminet. Bientôt en ligne le compte-rendu.


Tout consulter

Nous contacter

Merci d'utiliser le formulaire suivant afin de nous contacter.
Contacter l'association