Fête d’automne à Monein

Le samedi 11 octobre 2008 les adhérents et les sympathisants des Amis de l‘AFAB se retrouvent à Monein pour une soirée conviviale.

 Maryse BERNADET et Aline PETARD sont à l’initiative de cette soirée ... la Mairie de Monein nous apporte un précieux concours logistique ; Gisèle et Pierre BORDENAVE contribuent à l’apéritif offert par l’association.  
Nous sommes nombreux, heureux de nous retrouver pour ce qui devrait être une belle soirée      

Après les excuses de personnalités, les salutations et remerciements divers, Agnès Lanusse fait un point rapide des activités de l’association : animations et voyage en préparation, sollicitations de familles d’argentins à la recherche de leurs ancêtres, préparation d’un film mémoire des émigrés, visite de Pedro LABORDE Président argentin de l’AFAB....etc...etc...

Et avant que le brouhaha ne s’installe, les estomacs criant famine, elle donne le dernier mot à  Jean PUYADE l’un des co-fondateurs de l’AFAB en Argentine.
Jean Puyade a ramené d’Argentine une belle histoire de quillier à Buenos-Aires rue de Biarritz où il a retrouvé à travers les paroles de sa grand-mère, les exploits de son père et de son grand père !!!  séquence émotion ...

Passons maintenant à d’autres considérations :

Nous nous régalons  de l’excellent repas concocté par Bertrand Brousse... l’ambiance est  excellente, animée de main de maître par les Pagalhós qui nous offrent une prestation musicale de haute volée !

Promis , nous recommencerons !!!

Haut de page Haut de page

Petites annonces

  • PALMARÈS DU CONCOURS DE NOUVELLES des 20 ans

    Nous avons reçu 4 nouvelles en espagnol (3 argentines, 1 d’ici; tous adultes); 6 nouvelles en français (3 d’Argentine, 3 d’ici, 1 moins de 18 ans) 3 nouvelles en occitan (2 adultes, 1 de moins de 18 ans). Les jurys: Espagnol : Marielle Nicolas, Sonia Cutri; Français : Ariane Bruneton , Jean François Laborde, Jean Puyade; Occitan: Philippe Biu, Jean-Luc Landi. Les jurys ont communiqué leur choix.

    Pour les textes en espagnol c’est VOLVER d’Ana LABARONNIE qui a été choisi

    Pour les textes en français c’est À L’ORIGINE de Maryse ESTERLE
    Et UNE TRADITION DE FAMILLE de Francisco Macias BARON pour les moins de 18 ans

    Pour les textes en occitan c’est PÈIR/PEDRO de Jean Pierre DARRIGRAND
    Et pour les moins de 18 ans c’est MI LUGAR EN EL MUNDO œuvre collective de Alix Mallet-Baucor, Octavie Cardeilhac-Charbonnier et Eric Ruiz

    Le conseil d’administration a décidé de publier toutes les productions en mettant en valeur celles qui sont primées. Une préface et des notes de la rédaction préciseront le contexte de ces écrits. Des illustrations y seront inclues ainsi que les paroles d’une chanson des Pagalhós. Le recueil sera imprimé à 250 exemplaires. Nous travaillons à cette réalisation.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016, LE 30 AVRIL à MONEIN

    Le 30 avril se déroulait à Monein la vingtième assemblée générale des Amis de l'AFAB. Cette vingtième année de l'association a été très active comme en témoignait le rapport présenté par le secrétaire. Les actions pour faciliter les échanges entre habitants des deux pays ont ponctué 2015 et notons parmi eux le voyage d’une classe du Lycée Saint Cricq jusqu'à Buensos Aires et Mar del Plata. L’AFAB a aussi dignement fêté son anniversaire. Exposition, conférence et lecture de lettres avec le Méliés et sauts béarnais et tango avec Menestrèrs Gascons et Tangueando ont rythmé ces festivités dont l’aboutissement fût un repas à la villa St Basil’s avec un un concert de guitare. Puis la réunion des membres de l’AFAB se terminait en évoquant de nombreux projets à venir dont elle confiait la réalisation au nouveau conseil d'administration avant de partager la traditionnelle poule au pot à l’Estaminet. Bientôt en ligne le compte-rendu.


Tout consulter

Nous contacter

Merci d'utiliser le formulaire suivant afin de nous contacter.
Contacter l'association