2015 MARIA-EUGENIA BOUTIGUE VENUE DE BUENOS AIRES SUR LES TERRES DE SES ANCETRES

Les descendants  de Simon, Marcel et Gustave Boutigue ont fait connaissance.

Le 6 juin 2015, l'AFAB (Association Franco Argentine de Béarnais) avait choisi ce lieu d'exception du Clos Lapeyre à Chapelle de Rousse comme beau cadre d'une soirée de retrouvailles pour les cousines Boutigue et offrir à celle qui a fait ce long voyage deux magnifiques livres sur nos Pyrénées.

            Son père, Luis Boutigue, vieil ami de l\'AFAB, qui a souvent accueilli ses membres en voyage ou en stage de l’autre côté de l¹Atlantique, avait commencé il y a 12 ans une première démarche à Laruns, berceau de la famille. Douze ans après, Maria-Eugenia a refait ce voyage pour poursuivre les investigations et rencontrer les membres de sa famille dispersés en France et en Espagne.

Avec les souvenirs des uns et des autres, la consultation des mairies, une rencontre avec les autres associations liées à l'émigration béarnaise et bigourdane et surtout la ténacité de Maria-Eugenia, l'arbre généalogique a pu être affiné et les descendants de deux des trois branches familiales qui vivent en Aquitaine et en Alsace ont pu faire connaissance et se rencontrer. Autour d'une dégustation magnifiquement expliquée dans le chai du clos Lapeyre et d'un repas accompagné de bons vins de Jurançon et animé de musique et chants béarnais, la rencontre s'est terminée tard dans la soirée avec échange de souvenirs et d'adresses familiales. Dans son périple "de este lado del Gran Charco", comprenons "de ce côté -ci de l'Atlantique", Maria-Eugenia Boutigue ira à Zaragoza faire la connaissance d'une  sixième  cousine de sa famille. Moments émouvants et chaleureux pour tous! Souhaitons à ces cousins retrouvés de maintenir vivants ces liens renouvelés, entre eux et avec nous !

 

Le compte rendu de Maria Eugenia

Les résultats de la recherche généalogique de Maria Eugenia

Haut de page Haut de page

Petites annonces

  • PALMARÈS DU CONCOURS DE NOUVELLES des 20 ans

    Nous avons reçu 4 nouvelles en espagnol (3 argentines, 1 d’ici; tous adultes); 6 nouvelles en français (3 d’Argentine, 3 d’ici, 1 moins de 18 ans) 3 nouvelles en occitan (2 adultes, 1 de moins de 18 ans). Les jurys: Espagnol : Marielle Nicolas, Sonia Cutri; Français : Ariane Bruneton , Jean François Laborde, Jean Puyade; Occitan: Philippe Biu, Jean-Luc Landi. Les jurys ont communiqué leur choix.

    Pour les textes en espagnol c’est VOLVER d’Ana LABARONNIE qui a été choisi

    Pour les textes en français c’est À L’ORIGINE de Maryse ESTERLE
    Et UNE TRADITION DE FAMILLE de Francisco Macias BARON pour les moins de 18 ans

    Pour les textes en occitan c’est PÈIR/PEDRO de Jean Pierre DARRIGRAND
    Et pour les moins de 18 ans c’est MI LUGAR EN EL MUNDO œuvre collective de Alix Mallet-Baucor, Octavie Cardeilhac-Charbonnier et Eric Ruiz

    Le conseil d’administration a décidé de publier toutes les productions en mettant en valeur celles qui sont primées. Une préface et des notes de la rédaction préciseront le contexte de ces écrits. Des illustrations y seront inclues ainsi que les paroles d’une chanson des Pagalhós. Le recueil sera imprimé à 250 exemplaires. Nous travaillons à cette réalisation.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016, LE 30 AVRIL à MONEIN

    Le 30 avril se déroulait à Monein la vingtième assemblée générale des Amis de l'AFAB. Cette vingtième année de l'association a été très active comme en témoignait le rapport présenté par le secrétaire. Les actions pour faciliter les échanges entre habitants des deux pays ont ponctué 2015 et notons parmi eux le voyage d’une classe du Lycée Saint Cricq jusqu'à Buensos Aires et Mar del Plata. L’AFAB a aussi dignement fêté son anniversaire. Exposition, conférence et lecture de lettres avec le Méliés et sauts béarnais et tango avec Menestrèrs Gascons et Tangueando ont rythmé ces festivités dont l’aboutissement fût un repas à la villa St Basil’s avec un un concert de guitare. Puis la réunion des membres de l’AFAB se terminait en évoquant de nombreux projets à venir dont elle confiait la réalisation au nouveau conseil d'administration avant de partager la traditionnelle poule au pot à l’Estaminet. Bientôt en ligne le compte-rendu.


Tout consulter

Nous contacter

Merci d'utiliser le formulaire suivant afin de nous contacter.
Contacter l'association