2014 Visite de Luis HOURGRAS en Béarn.

Fin octobre Luis Hourgras, peintre argentin, était en visite en Béarn, terre de ses aïeux, avec Jean Louis son fils.

 

Les liens de notre association avec la famille Hourgras originaire de Lannes en Baretous et de Lucq de Béarn, sont anciens et nombreux. depuis notre rencontre avec Luis et l’organisation à Pau d’une exposition de ses oeuvres, à l’initiative de Gisèle Accoce jusqu’à ces témoignages des trois générations de Hourgras argentins : Jeanne, Luis et Jean-Louis dans le film d’Agnès Lanusse « Lo que me conto abuelito » notre amitié ne s’est pas démentie. Grâce à eux et particulièrement à Luis, Alta Gracia est devenue une halte incontournable pour les voyageurs liés à l’association et tous ceux qui y sont passés ont gardé un souvenir impérissable du sens de l’hospitalité de Luis.

Qui sème récolte, et nous étions nombreux à souhaiter le revoir et l’honorer lors de sa visite. Nous étions quarante cinq à nous retrouver à la Brasserie Royale pour la soirée d’amitié organisée par notre association. Luis était très ému et tous les participants très heureux de le revoir. Monsieur le Maire est passé à l’apéritif et a échangé quelques mots avec Luis. Sonia Cutri a fait un très joli discours de bienvenu avec bien sûr une référence à Jeanne, nous avons poussé quelques “cantas de noste” et Luis s’est associé à nous pour “Bèth cèu de Pau” et “Aqueras montanhas”. Bref un vrai plaisir.

 

Article JP Tuya Sud Ouest

Luis dans son atelier 1

Luis dans son atelier 2

Los sauces del Tajamar

Luis et François Bayrou Maire de Pau

Sonia Cutri Presidente de l'association remet un cadeau à Luis

Le groupe venu fêter Luis et son fils Jean-Louis

Une vue du repas

Haut de page Haut de page

Petites annonces

  • PALMARÈS DU CONCOURS DE NOUVELLES des 20 ans

    Nous avons reçu 4 nouvelles en espagnol (3 argentines, 1 d’ici; tous adultes); 6 nouvelles en français (3 d’Argentine, 3 d’ici, 1 moins de 18 ans) 3 nouvelles en occitan (2 adultes, 1 de moins de 18 ans). Les jurys: Espagnol : Marielle Nicolas, Sonia Cutri; Français : Ariane Bruneton , Jean François Laborde, Jean Puyade; Occitan: Philippe Biu, Jean-Luc Landi. Les jurys ont communiqué leur choix.

    Pour les textes en espagnol c’est VOLVER d’Ana LABARONNIE qui a été choisi

    Pour les textes en français c’est À L’ORIGINE de Maryse ESTERLE
    Et UNE TRADITION DE FAMILLE de Francisco Macias BARON pour les moins de 18 ans

    Pour les textes en occitan c’est PÈIR/PEDRO de Jean Pierre DARRIGRAND
    Et pour les moins de 18 ans c’est MI LUGAR EN EL MUNDO œuvre collective de Alix Mallet-Baucor, Octavie Cardeilhac-Charbonnier et Eric Ruiz

    Le conseil d’administration a décidé de publier toutes les productions en mettant en valeur celles qui sont primées. Une préface et des notes de la rédaction préciseront le contexte de ces écrits. Des illustrations y seront inclues ainsi que les paroles d’une chanson des Pagalhós. Le recueil sera imprimé à 250 exemplaires. Nous travaillons à cette réalisation.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016, LE 30 AVRIL à MONEIN

    Le 30 avril se déroulait à Monein la vingtième assemblée générale des Amis de l'AFAB. Cette vingtième année de l'association a été très active comme en témoignait le rapport présenté par le secrétaire. Les actions pour faciliter les échanges entre habitants des deux pays ont ponctué 2015 et notons parmi eux le voyage d’une classe du Lycée Saint Cricq jusqu'à Buensos Aires et Mar del Plata. L’AFAB a aussi dignement fêté son anniversaire. Exposition, conférence et lecture de lettres avec le Méliés et sauts béarnais et tango avec Menestrèrs Gascons et Tangueando ont rythmé ces festivités dont l’aboutissement fût un repas à la villa St Basil’s avec un un concert de guitare. Puis la réunion des membres de l’AFAB se terminait en évoquant de nombreux projets à venir dont elle confiait la réalisation au nouveau conseil d'administration avant de partager la traditionnelle poule au pot à l’Estaminet. Bientôt en ligne le compte-rendu.


Tout consulter

Nous contacter

Merci d'utiliser le formulaire suivant afin de nous contacter.
Contacter l'association